Etant une ancienne ferme viticole datant des années 1898, le bâtiment du Poirier Doré a un cachet très particuler qui a été conservé lors de sa rénovation et de son réaménagement : toit couvert en tuiles jurassiennes, bardage en bois, seulement deux niveaux de hauteur...Sa situation lui a permis de bénéficier d'un sol particulièrement intéressant pour la géothermie. Ainsi en utilisant l'énergie gratuite de la terrre, la résidence est chauffée et même rafraîchie dans sa totalité. Aucune fumée issue de gaz, charbon de bois n'existe au Poirier Doré !
L'orientation du bâtiment justifie l'aménagement de couloirs du côté des faces Nord et Nord-Est, ce qui permet à chaque appartement de disposer d'ouvertures Est, Sud et Ouest, et à la piscine d'être chauffée également par le sol.
Cette orientation est également favorable à l'installation de panneaux solaires individuels et reliés entre eux, pour produire l'eau chaude sanitaire, sans avoir recours à un combustible fossile. En résumé, le Poirier Doré bénéficie d'une ouverture écologique importante respectant la nature environnante et ses résidents.
Enfin, la résidence du Poirier Doré a le grand avantage d'abriter une micro-crêche pour 10 enfants. Le marriage des générations ne peut qu'être favorable aux enfants ainsi qu'aux résidents : en faisant passer l'amour des anciens vers les plus jeunes et la joie des plus jeunes vers les plus anciens.